Les effets des écrans avant de dormir

Ils font partie intégrante de notre quotidien : les écrans. Smartphone, ordinateurs, télévisions … Nous sommes constamment le nez dessus. Cette habitude entraîne des conséquences sur notre sommeil. Nous vous les expliquons dans notre article.

Les effets des écrans avant de dormir

La lumière bleue : définition

Il existe plusieurs types de lumières bleues. Elles n’ont pas toutes un effet négatif. La lumière naturelle en contient, par exemple. La lumière bleue correspond à la partie du spectre dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Pour obtenir un effet bénéfique de cette lumière sur votre corps, il faut qu’elle soit comprise entre 470 et 500 nanomètres. C’est le cas de la lumière du soleil. Par contre, la lumière comprise entre 380 et 470 nanomètres (celle des écrans) est, quant à elle, nocive pour les yeux surtout à exposition régulière.

Se rendre disponible à n’importe quelle heure

Beaucoup de personnes sont actuellement connectées 24H/24 et 7J/7. C’est un phénomène de notre société actuelle. Être tout le temps joignable pour le travail et pour ses proches. Du coup, vous recevez un mail pendant la nuit, la sonnerie de votre smartphone retentit, vous vous réveillez pour regarder et répondez au message. Votre cerveau est, par conséquent, conscient, et pour pouvoir vous rendormir, il va devoir repasser les différentes étapes avant de retrouver un sommeil profond. Certaines personnes sont même réveillées plusieurs fois de cette manière durant la nuit. Le sommeil est perturbé et vous ne vous levez pas en forme le matin, car vous manquez d’heure de repos.

De plus, être constamment connecté de cette manière renforce votre stress. Vous n’avez aucun moment de répit, même en étant allongé sur votre matelas ferme ou moelleux vous pensez au travail, au tracas alors que c’est l’endroit où tous vos soucis doivent s’envoler.

Les effets négatifs des écrans

La lumière bleue des écrans dérègle notre horloge biologique. En effet, normalement, lorsqu’on se met dans son lit c’est pour dormir. Sauf, qu’actuellement, la plupart des gens utilisent encore leur smartphone une fois couché. Le cerveau ne comprend donc pas qu’il est temps de dormir puisqu’il reçoit simultanément l’information d’endormissement et de réveil. En effet, cette lumière stimule notre cerveau alors qu’il faudrait faire des activités qui provoquent l’effet inverse, le calme. Diminution du temps de sommeil, sommeil moins profond, réveils plus réguliers durant la nuit … sont quelques-unes des conséquences négatives de l’utilisation de la lumière bleue avant de dormir.

La lumière bleue : un problème pour les adolescents

Dans le cas des adolescents, cette habitude de regarder les écrans constamment est plus problématique. En effet, à cet âge, ils sont toujours en pleine croissance. Habituer le cerveau à la lumière bleue, surtout le soir avant d’aller se coucher où la nuit n’est pas une bonne idée. Cela peut provoquer des troubles de l’endormissement. Or, les adolescents ont énormément besoin d’un bon sommeil pour consolider leur mémoire et gérer leur équilibre social. De plus, le cerveau peut prendre cette habitude de consommation de lumière bleue avant d’aller au lit et donc créer une dépendance à cette activité.

Quelques conseils pour parvenir à mieux dormir  

Le meilleur conseil qu’il puisse être donné est d’abandonner ces lumières bleues. Évidemment, dans la société actuelle c’est impossible de se l’imposer. Nous sommes en contact quotidien avec les écrans : smartphone, ordinateur, télévision, tablette … À défaut de pouvoir les supprimer, nous pouvons les éviter ou réduire leur impact. Il existe des lunettes anti-lumière bleue. Vous pouvez les porter lorsque vous utilisez votre ordinateur, par exemple. De plus, il est possible de télécharger des logiciels permettant d’exercer un filtre sur les écrans.

Quand vous êtes en contact avec des écrans, essayez de les tenir le plus loin possible de vos yeux afin d’avoir un impact moins grand. De plus, une fois votre journée de travail terminée, tentez de supprimer complètement les écrans. Préférez lire un livre, écouter de la musique, partager des moments en famille … Une activité calme qui va montrer à votre cerveau que vous allez bientôt vous endormir.

Autre conseil : essayer de vous exposer le plus de fois possible à la lumière naturelle. Il est recommandé de le faire au minimum une heure par jour. Profitez de votre pause de midi pour aller vous balader à l’extérieur, travaillez proche d’une fenêtre. Cela permet de régler votre horloge interne.

Trouvez un point de vente Lattoflex près de chez vous

Cherchez